Vous avez fait un rêve étrange ? Découvrez notre guide complet sur la signification des rêves afin de ne plus vous inquiéter

Après avoir fait un rêve un peu étrange, bizarre ou heureux, on se pose souvent des questions. On ne cesse d’y penser le lendemain.Les chercheurs essaient depuis près d’un siècle de découvrir les vérités masquées que nous révèle notre subconscient quand nous dormons.

1. Vous avez fait un rêve étrange ? Découvrez notre guide complet sur la signification des rêves afin de ne plus vous inquiéter

Il y a des rêves courants que nous faisons tous à un moment donné dans notre vie. Ces rêves produisent une variété d’émotions qui peuvent être interprétées et comprises. Ces rêves peuvent être classés dans sept catégories spécifiques :

Les rêves sont classés en sept catégories bien définies pour mieux s’y retrouver.

Retrouvez également a la fin de l’article 10 rêves les plus courants et leur signification

2. 1

Les rêves pré-cognitifs font appel à notre sixième sens car ils prédisent un évènement qui va avoir lieu dans l’avenir.

3. 2

Les rêves d’avertissement nous préviennent d’un danger qui va advenir et contre lequel il faut se protéger.

4. 3

Les rêves factuels nous confirment sur notre certitude et permettent de mettre le doigt sur nos vérités cachées avec des symboles, des paraboles.

5. 4

Les rêves inspirants nous aident à solutionner un problème personnel ou professionnel afin d’effectuer des changements positifs dans notre environnement.

6. 5

Les rêves d’accomplissements de désir autorisent le subconscient à vivre nos désirs le temps d’un rêve comme rêver de gagner au loto par exemple.

7. 6

Les rêves compensatoires ont pour but de combler un désir inassouvi dans la réalité, inaccompli dans la vraie vie.

8. 7

Les rêves de réconciliation apparaissent surtout après une disparition ou un décès récent. Nos sentiments soudains interrompus ont besoin de gérer la mort de ces proches qui ont compté énormément dans notre vie.

SUR LA PAGE SUIVANTE NOUS VOUS AVONS RÉUNIS 10 rêves courants et leur signification

9. 10 rêves courants et leur signification

 

Tomber

L’un des rêves les plus récurrents est celui où nous tombons. Peu de personnes de votre entourage affirmeront n’avoir jamais eu la désagréable sensation de sentir tout leur corps chuter brutalement. Selon le psychologue Ian Wallas qui a étudié et analysé plus de 100 000 rêves en 30 ans, l’impression de tomber prouve que le rêveur est solidement accroché à une situation particulière dans sa vie éveillée et qu’il réfute à la délaisser. Quelque chose de pesant sans doute. Selon lui, se laisser aller et lâcher prise est l’unique (et très simple) solution.

10. Etre coincé, enfermé, ne pas pouvoir bouger ni avancer

Non vous n’être pas le ou la seul(e) à rêver que vous êtes prisonnier, bloqué ou coincé sans pouvoir agir, sans pouvoir vous libérer. Selon Pascal Neveu, “les rêves d’enfermement, de stationnement ou d’immobilisme apparaissent chez les rêveurs qui se sentent bloqués dans leur évolution de vie active ou psychique. Tout dépend si le rêveur se retrouve arrêté à un feu rouge, sur une place de parking ou dans un labyrinthe, précise-t-il. C’est l’inconnu lié à un ressenti oppressant qui représente une sorte d’impasse, souvent angoissante, transformant peu à peu le rêve en cauchemar récurrent”.

La solution ? Le psychanalyste conseille d’analyser “là où nous nous sentons bloqués et quelles issues auxquelles nous n’avons pas songées s’offrent finalement à nous”. Elargir son horizon, s’ouvrir aux possibilités qui nous restent. En résumé, concentrer son énergie sur le possible et non pas, sur l’impossible ou la difficulté que cela représente.

11. Perdre ses dents

Cette sensation est insupportable et le premier geste en se réveillant consiste souvent à nous trifouiller la mâchoire pour s’assurer qu’il ne manque rien. Rien d’étonnant à cela car nos dents symbolisent la confiance et la puissance. Si un évènement se produit et égratigne notre assurance, nous perdons confiance en nous, voire l’estime de nous-même. Perdre ses dents s’associe souvent à une perte de confiance en soi.

Comment agir ? En analysant une fois encore, son environnement et la situation qui a provoqué cette rupture. Plutôt que de voir cette situation comme quelque chose qui vous laissera impuissant, voyez-la comme un défi. Concentrez-vous sur ce que vous voulez, ne laissez aucune place dans vos pensées à ce que vous redoutez.

12. Etre perdu, égaré dans un endroit inconnu

“Un peu comme les rêves d’enfermement, notre psychisme nous renvoie au sentiment d’absence de maîtrise de notre action dans un environnement inconnu dans lequel il nous semble nous perdre, (travail, relation affective…) ce peut être le reflet d’une situation floue, incontrôlée” identifie le docteur Neveu.

Comment se recentrez et reprendre le contrôle de son existence ? Selon lui, “l’analyse du lieu (ville, forêt, île déserte…) sont autant de symboles propres au rêveur qui permettront d’identifier une perte de confiance en soi face à des émotions qui nous échappent, qu’il nous faut parvenir à canaliser”. En outre, ne pas fuir ses émotions, ne pas les refouler permettrait au rêveur de se débarrasser de ce songe.

13. Se retrouver nu en public

Si vous vous retrouvez en tenue d’Adan au bureau dans l’un de vos rêves, interrogez-vous sur les évènements qui vous font  vous sentir vulnérable et impuissant. Nous choisissons nos vêtements à présenter, ils confectionnent notre image auprès des autres, nous offrent une assurance, affirment notre personnalité. Être nu en public suggère que vous vous sentez désarmé devant une situation, un groupe, un évenement inattendu. Incapable d’agir.

Analyser le problème et comprendre les enjeux mènent souvent à la solution, au déclic. Notre esprit est parfois tellement focalisé sur notre impuissance ou notre nullité, que nous ne lui laissons pas le champ libre pour entrevoir qu’il existe une sollution. Si vous alimentez votre conscient d’idées négatives, vous ne laissez plus la place aux sentiments positifs tels que le bon sens ou l’espoir.

14. Etre pourchassé

Par un animal féroce, un tueur dont vous ne voyez pas le visage, un monstre à 4 têtes… Bref vous êtes pourchassé et effrayé. Ce rêve résulte souvent d’un sentiment d’impuissance.

Vous devez peut-être prendre une décision importante, faire un choix capital. Vous êtes peut-être tiraillé. Il s’agit souvent d’un problème que l’on refoule et que l’on ne veut pas affronter. Selon le psychologue Ian Wallas, cela symboliserait un dilemme auquel vous faites face, mais que vous ne parvenez pas à solutionner.

Un dilemme dont vous n’avez peut-être pas conscience, que vous avez sans doute refoulé, camouflé.

Comment agir ? Ce rêve est souvent une excellente occasion pour vous de poursuivre une ambition personnelle particulière, de changer de cap, de vous pencher sur l’essentiel. Bien que cela puisse paraître effrayant, votre subconscient vous prévient qu’une faille a été détectée dans le système et qu’il vous faut prendre le temps pour la réparer.

15. Les rêves érotiques

Ils “ne représentent qu’environ 3% de nos rêves, même si la charge pulsionnelle et émotionnelle qui y sont rattachées nous les font davantage mémoriser que les autres” explique Pascal Neveu.

“Ils sont basiquement le reflet de désirs non assouvis, ou de fantasmes inavoués, qui sont alors sublimés, évacués à travers le rêve”. Cependant,  “nous rêvons toujours de nous” rappelle-t-il. “Aussi, un rêve érotique peut également exprimer le désir d’union avec une partie de nous sous-estimée, voire découverte, ou bien encore de réconciliation avec une partie de notre Moi que nous refusons, rejetons, n’acceptons pas”.

16. Etre incapable de trouver les toilettes

L’impression de ne pouvoir assouvir une envie pressante est également un rêve récurrent, pour la bonne raison que les toilettes sont ce que nous utilisons pour répondre proprement à certains de nos besoins les plus fondamentaux. Le fait de ne pouvoir les atteindre résulte d’un problème de communication dans la vie éveillée : vous ne parvenez pas à exprimer clairement vos propres besoins.

La solution est l’affirmation. L’affirmation de soi, de ses désirs et de ses besoins propres. S’exprimer et assumer ses envies est un fondamental de notre bien-être de de notre épanouissement personnel.

17. Voler

Il peut s’agir d’un sentiment positif selon si vous volé haut dans les airs, ou à ras du sol. A toute allure, ou au ralenti. Les circonstances de cette escapade surnaturelle définissent l’interprétation de ce rêve.

“Les rêves restent du registre du retour du refoulé, c’est-à-dire l’expression de ce qui n’est pas accepté sur le champ conscient” explique Pascal Neveu. Il peut donc s’agir d’un sentiment de liberté, comme d’un besoin incontestable d’évasion. Le rêveur peut se sentir soulagé ou handicapé, coincé dans une atmosphère pesante et cultiver le désir indescriptible de s’en échapper.

18. Avoir un accident de voiture

La voiture représente votre capacité à faire des progrès constants vers un objectif spécifique.

Dans la vie, il est possible que vous sentiez que vous ne disposez pas d’assez de ressources pour contrôler votre trajectoire jusqu’au succès. Le docteur Wallace explique qu’il ne faut pas se focaliser sur le contrôle et conseille de se détacher de cette pression constante afin de permettre à vos instincts et pulsions fondamentales de prendre le meilleur chemin pour vous.

 

Partagez ces significations autour de vos proches et sur les réseaux sociaux.

-Annonces-
SHARE